Centre d'Appui aux Actions Rurales de Développement

Le projet du Centre de Réseaux des Filières de Croissance (CRFC) au Cameroun est résolument engagé dans les actions concrètes sur l’avenir de l’environnement mondial (Global Environment Outlook ou GEO) tel que prôné par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Au Cameroun et de manière de manière spécifique, la problématique sur l’environnement est encadrée par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED). Plusieurs structures partenaires d’encadrement rendent opérationnelles les perspectives définies par l’Etat du Cameroun. Il s’agit notamment du PNUE, GIZ PRofe, REDD+, WWF, GEF pour ne citer que ceux là.

Les résultats attendus sont perçus à travers une prise de conscience globale de tous les acteurs partie prenante au projet CRFC et les populations bénéficiaires pour lesquelles les questions environnementales suscitent un intérêt de plus en plus grand au regard des conséquences des effets du changement climatique observé au Cameroun et dans d’autres pays.

Ainsi, les projets tels que Sahel Vert dans les régions septentrionales où les populations procèdent au reboisement régulier des espaces et promeuvent l’utilisation des foyers améliorés dans les ménages sont encouragés. L’implication de la jeunesse dans la préservation de la nature est amplifiée mais reste une quête perpétuelle.

Les Organismes tels que le CRFC, Green Africa, Earth Day Network Cameroon, The Green Entrepreneur, Green Cameron Vert, Little Angels of Environment, les clubs environnement créés dans les établissements secondaires et supérieurs (les amis de la nature), JVE-Cameroun implémentent des projets portant sur la création, la multiplication et la facilitation d’accès aux emplois verts au Cameroun.

Le CRFC compte aller plus loin en intégrant dans sa mise en œuvre une évaluation écosytémique.